top of page

Dracula

À la frontière entre le bien et le mal, l’ombre et la lumière, cette figure fantasmagorique, hante nos imaginaires, nous effraie autant qu’elle nous fascine. La richesse de cette mythologie constitue un formidable matériau pour conduire petits et grands dans un monde de mystère et de magie où les questions de l’amour, de la mort, de la vie éternelle et de l’ambivalence des désir s’entremêlent. Imaginé avec la complicité de la metteuse en scène Julie Bertin, des comédiennes Estelle Meyer et Milena Csergo, et du parolier Romain Maron pour les textes, de Grégoire Letouvet et Frédéric Maurin qui signent la partition à quatre mains, le spectacle puise dans de nombreuses sources d’inspirations – cinématographiques, littéraires et musicales – pour délivrer un récit inédit qui explore et joue avec les codes du mythe.

Rituels

Avec son deuxième programme intitulé Rituels, premier répertoire de musique originale marquant le début de son mandat à l’ONJ, le directeur artistique souhaite, dans une version acoustique de l’orchestre, en dévoiler une facette plus organique au service d’écritures faisant la part belle aux fantasmagories. Dans cet écrin orchestral, la voix est convoquée tel un instrument à part entière; la voix tout premier vecteur intime de l’humain avec l’imaginaire et le spirituel.

Ce programme collectif, co-écrit par Frédéric Maurin et EllinoaSylvaine HélaryGrégoire LetouvetLeïla Martial – quatre artistes aventureux parmi la fine fleur de la scène jazz hexagonale actuelle – invite le spectateur à suivre l’orchestre dans un parcours construit autour de la notion de rituels quotidiens. Différents tableaux sonores poétiques qui évoquent le temps comme un éternel retour.
L’ensemble des pièces musicales du programme compose un monde contrasté, enrichi d’une création vidéo de la réalisatrice Mali Arun.

bottom of page