top of page

Le Birgit Ensemble

Memories of Sarajevo et Dans les ruines d’Athènes sont deux volets de la tétralogie « Europe, mon amour ». Du grotesque au tragique, des chants et des dialogues sont portés par quatorze jeunes comédiens nés durant cette période charnière d’une Europe ébranlée par une crise financière et une guerre civile.

Memories of Sarajevo

Sarajevo – 1992. Alors que l’Union européenne signe le Traité de Maastricht en vue de protéger ses pays membres, la capitale de Bosnie-Herzégovine, Sarajevo, est assiégée. Le Birgit Ensemble confronte une Europe pleine d’espoir à la réalité abjecte d’une guerre civile encore inexplicable. La scène nous plonge entre Sarajevo et les salles de réunion des organisations internationales. Tour à tour personnalités diplomatiques, politiques, médiatiques ou habitants anonymes, les comédiens affutent le jugement historique des spectateurs qui, pris à partie, deviennent une ethnologie vivante de la Bosnie-Herzégovine.

Dans les ruines d’Athènes

Athènes – 2009. Alors que des candidats à un nouveau reality show s’enferment pour une durée indéterminée, les membres de l’Eurogroup, du FMI et de l’UE se réunissent pour décider du sort de la Grèce. Les frontières entre jeu et réalité se troublent en même temps que les spectateurs votent avec leur smartphone pour ou contre la sortie de Cassandre du jeu télévisé, et aussi pour ou contre la sortie de la Grèce de l’Union européenne. Le collectif met en regard les codes de la téléréalité avec ceux de la « réal politique ». En décelant les fissures de notre système politico-économique, Julie Bertin et Jade Herbulot transmettent l’envie d’imaginer de nouvelles utopies.

Cabaret Europe

Le Cabaret Europe est un écho musical à un projet plus vaste intitulé Europe, mon amour : une tétralogie qui traite du passage du XXe au XXIe siècle en Occident et dont deux parties consacrées à Sarajevo (Memories of Sarajevo) et Athènes (Dans les ruines d´Athènes) seront présentées cet été au Festival d’Avignon du 9 au 15 juillet.

bottom of page